Balla Moussa Keita : Une semaine pour célébrer la mémoire du grand artiste
Leadership des femmes maliennes sur la toile
Alima Togola en spectacle spécial 8 Mars
Appel à projet pour films en développement
6e édition du Festival OGOBAGNA
Rentrée Littéraire du Mali
RENCONTRE INTERNATIONALE DES PLUMES DE SCÈNE
Team Petit Bandit spéciale Sambé Sambé
King Kj en concert à Gao
       
appel a projet pour films en developpementjeudi 28 janvier 2021 09:37 - jeudi 1 avril 2021Faire part

Description  

FONDS POUR LA JEUNE CRÉATION FRANCOPHONE 4e APPEL A PROJETS

 

Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays d’Afrique francophone, de l’Océan Indien, du Cap-Vert et d’Haïti.

 

DATE LIMITE DES DÉPÔTS DES DOSSIERS POUR LES PROJETS EN DÉVELOPPEMENT : 1er AVRIL 2021

 

Pour la 4e année consécutive, les partenaires du Fonds pour la jeune création francophone renouvellent leur collaboration destinée à encourager la création audiovisuelle, les auteurs émergents et producteurs d’Afrique francophone subsaharienne, de l’Océan Indien et d’Haïti.

 

 

À partir de cette année 2021, pour s’adapter au nombre important de candidatures, le fonds lancera deux appels à projets distincts chaque année, un premier concernant les projets en développement, un deuxième concernant les projets en production et post-production.

 

Ainsi, l’appel pour les projets en développement est ouvert du 11 janvier au 1er avril 2021. Celui des projets en production et post-production est prévu d’avril à juillet 2021.

 

Pour mémoire, le Fonds pour la jeune création francophone soutient les projets de différents formats : cinéma, court- et long-métrages, séries audiovisuelles et contenus web à travers l’attribution d’aides sélectives pouvant intervenir au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. L’engagement de diffuseurs au sein du dispositif permet en outre d’évaluer le potentiel de diffusion des projets dès leur sélection.

 

Le Fonds pour la jeune création francophone est ouvert aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Djibouti, Gabon, Guinée, Les Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, R.D. Congo, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et Haïti. Les projets sont sélectionnés par une commission indépendante de professionnels. Les lauréats pourront poursuivre le développement de leur projet au sein d’une résidence d’écriture partenaire du fonds.

 

Depuis 2020, le dispositif a été renforcé par le programme DEENTAL-ACP, mis en place avec la collaboration financière de l’Union européenne et le support de l’organisation des Etats ACP. Les lauréats au stade du développement du Fonds pour la jeune création francophone pourront dans ce cadre bénéficier d’un accompagnement complémentaire spécifique pour la poursuite de leur projet.

 

Pour plus de détails concernant les critères d’éligibilité et modalités du Fonds, merci de consulter le règlement du dispositif en ligne sur : www.jeunecreationfrancophone.org.

 

Date limite d’inscription des dossiers sur la plateforme www.jeunecreationfrancophone.org pour les PROJETS EN DEVELOPPEMENT: 1er avril 2021 à 23h TU.

 

Parmi les enjeux du Fonds pour la Jeune Création Francophone et de DEENTAL-ACP, il s’agit de promouvoir le développement de stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, ainsi que l’accompagnement des auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets et leur professionnalisation. A travers l’organisation d’évènements professionnels ou de rencontres au sein de festivals, ces dispositifs ont également vocation à promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LE FONDS POUR LA JEUNE CREATION FRANCOPHONE est une initiative du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Bruxelles International en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) et le Ministère de la culture et des communications du Gouvernement du Québec, Téléfilm Canada, TV5MONDE, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada.

 

La gestion opérationnelle, administrative et financière du Fonds pour la jeune création francophone est assurée par le COLLECTIF GENERATION FILMS et coordonnée par le CNC.


 
 
 Propulsé par AllEvents