FESTIVAL INTERNATIONAL DE SLAM ET HUMOUR DU MALI – FISH
Faratuben
Vieux Farka Touré
Journée culturelle du Club des lecteurs
       
Evènementiel Bientôt la nuit spéciale de Badjourouvendredi 28 décembre 2018 17:00Art & Culture

Description  

Sadio Kouyaté, Yah Kouyaté et d’autres grandes griottes de la place, vont tenir en haleine leur auditoire sous les sons du Badjourou.  Prévue pour le vendredi 28 décembre prochain au Babemba avec au programme le répertoire de Penda Danté, virtuose du Badjourou.

 C’est le répertoire de Penda Danté, icône du Badjourou au Mali que les griottes artistes musiciennes, Sadio Kouyaté, sa sœur Yah Kouyaté et d’autres cantatrices, promettent pendant  la soirée du  Badjourou annoncée pour  le vendredi 28 décembre dans la salle Babemba à partir de 17h.  En prélude à l’évènement dédiée à la promotion du genre musicale intitulé Bandjourou, l’initiatrice de cette première, Sadio Kouyaté était face à la presse, accompagnée à l’occasion de sa petite sœur, Yah Kouyaté et son mari pour expliquer l’essence de la soirée.

Style musicale, le Badjourou est chanté à la gloire du ‘Diatigui’ par les griottes, le Badjourou conte les épopées, il chante et incite à la bravoure, à la générosité, à la cohésion et la paix à en croire la conférencière, Sadio Kouyaté.  Héritière de feue Penda Danté, Sadio Kouyaté raconte son désir de réunir ses paires autour des valeurs et messages contenus dans le Bandjourou.

Lesquelles valeurs constituent l’identité des griots, garants de la tradition et de valeurs culturelles du Mali.  Suivant l’héritage culturel, le griot à un rôle prépondérant dans la société malienne, un rôle qui utilisé à bon échéant permet d’unir les cœurs et esprits des fils du pays, soutient la cantatrice du Badjourou. Pour qui les griots du Mali ont leur part de responsabilités dans la gestion des crises multiformes désormais installés sous nos contrées.

Aussi pour mieux jouer leur partition, il est essentiel qu’à leur niveau griots,  artistes, musiciens, soient  imprégnés de leur rôle, une mission conférée par l’histoire et les traditions. C’est dans cette optique que s’inscrit la Spéciale nuit de Badjourou, un rendez-vous de la culture, de la tradition et de la musique. L’invitée de Marque serait Babani Koné, talentueuse cantatrice du Bandjourou qui aurait à ses côtés Founé Mambé Bléni Camara, Sadio Kouyaté, Yah Kouyaté en plus d’autres artistes. Car  la Spéciale nuit de Badjourou se veut l’espace de l’ensemble des griots et griottes du Mali, placée sous le parrainage de  Adja Abou Traoré, la nuit promet de faire la promotion des trésors culturels du Mali.

Les tickets d’entrés sont à 10 000FCFA la carte VIP et 5000 FCFA le ticket.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net


 
 
 Propulsé par AllEvents