Cheickné Somane 5 Tamans
Djon bé sini don ? (Qui connaît l’avenir ?)
Cheick Siriman Sissoko
Handi-festival: LA 2è ÉDITION AURA LIEU DU 18 AU 20 OCTOBRE À BAMAKO
       
Olympiades des arts et métiers du Mali : Bamako abritera la 1ère Edition du 9 au 15 juillet prochainlundi 9 juillet 2018 - dimanche 15 juillet 2018Art & Culture

Description  

La 1ère Edition des Olympiades des arts et métiers du Mali se tiendra du 9 au 15 juillet 2018 au Palais des Sports de Bamako pour promouvoir les métiers de l’artisanat et reconnaitre des compétences et des talents au niveau national.

 

L’événement sera placé sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en présence des ministres de l’Artisanat et du Tourisme, de la Culture, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. L’information a été donnée à la faveur d’un point de presse animé, le jeudi 31 mai 2018, par le président du Comité malien des olympiades des arts et métiers, Soumaïla Bayni Traoré, dans la salle de conférence de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM).

Selon le conférencier, Soumaïla Bayni Traoré, le concept des Olympiades signifie des compétitions et le grand prix des Olympiades des arts et métiers portera le nom du président de la République, IBK. Pour lui, l’objectif des olympiades est notamment de susciter chez les jeunes des vocations à s’orienter vers l’apprentissage et la formation des métiers manuels et techniques d’avenir ; encourager les diplômés sans emploi et les chômeurs à la reconversion professionnelle vers l’apprentissage et l’entrepreneuriat d’économie créative; encourager et promouvoir l’émergence des talents et mettre en concurrence saine pour les tirer vers l’excellence; favoriser la participation et une meilleure représentation du Mali aux Olympiades régionales, continentales et internationales des arts et métiers.

A l’en croire, l’événement mettra en compétition onze catégorie de compétences reparties en pôle professionnel. A ce propos, le pôle professionnel premier concernera la technologie de la construction et du bâtiment (bâtiment et travaux publics). Le deuxième pôle professionnel portera sur la technologie des fabrications et d’ingénierie / industrie (mécatronique, fonderie, chaudronnerie etc.)

Le troisième pôle concernera la technologie de l’information et de la communication (administration des systèmes et réseaux informatiques, câblage des réseaux très haut débit, photographe, imprimerie). Le quatrième pôle portera sur les services (bijouterie, joaillerie, mode et création). Le cinquième pôle concernera l’alimentation et l’agro alimentaire (cuisine, pâtisserie, confiserie, boulangerie etc).

Le sixième pôle portera sur l’automobile (cycles, motocycles, mécanique véhicule industriel, tôlerie, carrosserie, peinture automobile etc). Le septième pôle concernera le végétal (jardinier et paysagiste). Le huitième pôle comprendra l’environnement (valorisation de déchets et recyclage). Le neuvième pôle concernera les arts plastiques et design (poterie et art céramique, sculpture, vannerie etc.)

Le dixième pôle portera sur les technologies agricoles et rurales (innovation technologique, construction et maintenance de matériels agricoles) et le onzième pôle portera sur la sécurité et technologies de sureté (sécurité, gardiennage et surveillance, accompagnement VIP etc.)

Moussa Dagnoko

Source: Le républicain

 


 
 
 Propulsé par AllEvents