IBA ONE en concert live
L’Ensemble Instrumental National du Mali en Concert à l’espace culturel La Gare
Mini Ensemble Instrumental
3MA
Chorale « Christ Roi »
Afrotopia
Mac Gossé en concert
Thibaut en concert
Jah Moko en concert
Dadju
       
Super Bitonsamedi 21 octobre 2017 20:00Concerts

Description  

A l’image de Ségou, capitale magnifiquement alanguie de l’ancien empire bambara, son orchestre phare le Super Biton est toujours resté en retrait de ce qui se faisait à Bamako et dans les grandes villes d’Afrique. Le groupe en a tiré un son unique, une balance parfaite entre tradition et modernité qui incarne la beauté préservée de la ville.

 Au milieu des années 1950, le trompettiste Amadou Bâ décide de fédérer les talents du Ségou Jazz, de l’Alliance Jazz et de la Renaissance en une seule et même formation. L’orchestre de Ségou se développe et incorpore des instruments amplifiés qui se mêlent aux cuivres, en particulier les guitares électriques, symboles de modernité à l’époque. Il s’ouvre alors à la musique cubaine. Les congas et les bongos étoffent le son de l’orchestre.

Débauché de l’Orchestre Régional de Kayes, le guitariste Mama Sissoko rejoint le Biton en 1972. Devenu soliste principal, il réalise des prouesses instrumentales à la guitare électrique. Le chanteur Mamadou Doumbia dit ‘Percé’ fait un malheur au chant. Les riffs incandescents des saxophonistes Mamadou Diarra et Abou Touré rivalisent d’élégance. Le groupe triomphe aux Biennales Nationales en 1972, en 1974 et en 1976, année où l’Orchestre est déclaré hors compétition et nationalisé.

Le Super Biton transcende par son répertoire le seul héritage bambara. Le groupe intègre, grâce à la transmission des griots, des éléments folkloriques de tout le pays. D’une homogénéité sans faille, les rythmes bambara sont encore plus chaleureux, envoûtants et dansants que la musique malinké jouée par la majorité des autres orchestres du pays. Les deux albums éponymes du Super Biton comptent parmi les plus belles productions africaines, toutes époques et catégories confondues et reflètent la quintessence du génie musical malien.

Ce concert sera aussi l’occasion de rendre hommage aux membres du groupe qui ne sont plus parmi nous et qui ont contribué à faire de la musique malienne, une musique de renommée mondiale.

ENTRÉE 3000 FCFA

Lieu: Institut Français

 


 
 
 Propulsé par AllEvents