IBA ONE en concert live
L’Ensemble Instrumental National du Mali en Concert à l’espace culturel La Gare
Mini Ensemble Instrumental
3MA
Chorale « Christ Roi »
Afrotopia
Mac Gossé en concert
Thibaut en concert
Jah Moko en concert
Dadju
       
Vohou-Vohoumardi 3 octobre 2017 - vendredi 27 octobre 2017Exposition

Description  

Artistes rebelles de Côte d’Ivoire

Le Vohou vohou est un mouvement d’art plastique lancé à Abidjan au milieu des années 80.  Ses précurseurs et pionniers sont : Théodore Koudougnon,  Yacouba Touré, Dosso Sékou, N’Guessan Krah et Youssouf Bath, Assitan Zézé, Tano Kouakou.

 Il s’agissait pour ces artistes, par l’utilisation de matériaux locaux bruts, d’innover et de rompre avec la convention occidentale de la peinture. Pour leurs créations ils rejetaient les matériels onéreux et préféraient utiliser le plus souvent des matériaux de récupération pour affirmer leur indépendance. C’était aussi une réponse à l’incapacité de l’Ecole des Beaux-Arts de fournir aux étudiants les matériels importés nécessaires pour leur travail.

Le Vohou vohou est basé principalement sur la technique de la récupération, de l’assemblage et du collage sur châssis de matériaux hétéroclites. Mais comme le souligne si bien Théodore Koudougnon, l’un des initiateurs du mouvement,  « dans mon imaginaire, je voyais le village où tout est noirci par la fumée ou atteint par le temps : maisons, toitures, greniers de nos mamans, etc… Comme vous le savez, au niveau de l’art, il y a toujours un objectif. Moi, à travers le Vohou-vohou, je cherche à retrouver la culture ancestrale ».

Mais le mouvement, qui se voulait un mouvement d’émancipation et de revendication patrimoniale n’a pas été compris de tous. Il fut baptisé de façon péjorative Vohou-vohou pour dire que les promoteurs de ce style faisaient n’importe quoi.

Cette exposition est issue de la collection d’art contemporain du Musée national du Mali, mise à disposition par son directeur, M. Samuel Sidibé. Les œuvres présentées font partie de la collection de l’ADEIAO donnée au Musé national du Mali.

ENTREE LIBRE

Bamako, Expositions

Institut français du Mali


 
 
 Propulsé par AllEvents