IBA ONE en concert live
L’Ensemble Instrumental National du Mali en Concert à l’espace culturel La Gare
Mini Ensemble Instrumental
3MA
Chorale « Christ Roi »
Afrotopia
Mac Gossé en concert
Thibaut en concert
Jah Moko en concert
Dadju
       
African Coversmardi 13 juin 2017 - jeudi 13 juillet 2017Exposition

Description  

D’abord journaliste avant de se consacrer pleinement à la photographie à partir de 1986, Youri Lenquette illustre depuis 30 ans les disques de nombreuses célébrités de la musique. Dans l’univers paranoïaque des backstages, comme s’il émettait des ultra sons qui indiquent aux musiciens qu’il est des leurs, Youri entre là où le reste de la presse essuie une rebuffade parfois brutale.

 Youri Lenquette  a collaboré avec quelques uns des artistes les plus renommés de ces trente dernières années. De Bob Marley à Youssou N’Dour, de Nirvana à Cesaria Evora, Mano Negra ou Zazie : ses portraits de musiciens ont servi à illustrer des dizaines de pochettes de disques, affiches de concerts, couvertures ou double pages de magazines sur tous les continents.

Il est aussi l’auteur de clips et films documentaires (Sergent Garcia, Youssou N’Dour, Yuri Buenaventura, Havana Cultura, etc) et réalisateur de nombreux sujets pour les émissions Rock Report et Rapido sur A2. Depuis 2010 Youri a présenté son travail dans diverses expositions à Paris, Londres ou Dakar, où il réside aujourd’hui.

On se souvient de « The Last Shooting » , avec les images prises pendant la dernière session du regretté Kurt Cobain présentée à Paris en 2014 pour les 20 ans de la tragique disparition du leader de Nirvana. Plus récemment, la prestigieuse Galerie du Manège à Dakar a présenté une rétrospective de plus de 150 photographies retraçant son travail en Afrique depuis 1995, intitulée « Youri ne dort pas ».

Au cours de ce mois de juin, mois dédié à la musique, Youri nous fera découvrir des images jamais révélées, résultant des nombreuses prises réalisées pour des pochettes de disques. Cette fois, c’est le photographe et non le producteur qui choisit le visuel qu’il aurait aimé voir sur l’album !

A cette occasion, une rencontre ouverte au public aura lieu avec Youri Lenquette, en présence de Pamela Badjogo, lundi 12 juin à l’IFM, 17h.

Lieu : institut Français Bamako


 
 
 Propulsé par AllEvents