Salon international de l’industrie du Mali
Festival international des nuits du Kamalein n’goni
La 7ème Edition du Festival International de Sélingué
       
Soirée Spéciale lancement fab (Festival Acoustik Bamako)jeudi 26 janvier 2017 - mardi 31 janvier 2017Art & Culture

Description  

Fort du succès de la première édition du Festival AcoustikBamako – FAB –, qui s’est déroulée du 26 au 31 janvier 2016, l’Institut français du Mali s’associe à Diabateba Music, pour reconduire l’événement du 25 au 28 janvier.  Créé à l’initiative de Toumani Diabaté, ce festival est un forum d’échange culturel et l’occasion de mettre en valeur la richesse des nombreuses traditions musicales du Mali.

 Malgré la vitalité de sa scène musicale, Bamako ne disposait pas d’un grand festival de musique. FAB devient donc un rendez-vous annuel dans la capitale pour les musiciens, les mélomanes et le grand public.

Le festival met l’accent sur des projets de collaboration entre musiciens locaux et étrangers, couvrant une grande variété de styles et de cultures et les différentes familles d’instruments acoustiques, traditionnels et modernes. Qu’ils soient grattés, soufflés, joués avec archet ou frappés, les instruments acoustiques se marient depuis toujours avec le chant, créant une expérience musicale des plus sensuelle et intime. FAB réunit les interprètes du patrimoine instrumental du Mali – kora, n’goni, balafon, taman, calebasse et bien d’autres – avec des musiciens du monde entier liés à toutes les variétés d’instrument acoustique – violons et contrebasses, guitares et banjos, bois et cuivres, percussions et tambours, ouds et luths, accordéons et pianos …

L’artiste britannique Damon Albarn était l’invité d’honneur du FAB 2016 ; pour 2017, ce sera au tour de Matthieu Chedid dit –M-, l’un des plus grands artistes de la scène musicale française actuelle. Il se produira lors de 2 soirées en exclusivité mondiale pour la présentation de son tout nouvel album dont  la sortie est prévue en mars 2017, « Lamomali », réalisé en collaboration avec Toumani et Sidiki Diabaté. Un magnifique hommage au pays. A ses côtés se produiront les artistes internationaux Fatoumata Diawara, OxmoPuccino, Tony Allen, Hans Lüdermann… et les grands noms de la musique malienne.

Au programme, chaque soir, précédent le concert dans la grande salle, un «apéro-concert» est proposé au Patio, le restaurant de l’Institut, à partir de 18h.

ENTREE 3000 FCFA

 


 
 
 Propulsé par AllEvents