Babani Koné en Concert
Miss Bamako fait son grand retour
Rokia Koné et de Kani Sidibé en concert Live Inédit
Lil IBA TITIDEN en concert
Docteur Keb en concert inédit
       
2e édition du Festival ciné droit libre : c’est du 17 au 21 janvier 2016 à Bamakomardi 17 janvier 2017 - samedi 21 janvier 2017Cinéma

Description  

Après un franc succès de sa première édition Ciné Droit Libre Bamako qui a eu lieu  du 14 au 16 janvier 2016, sous le thème central: « Quand la jeunesse se met débout … », la deuxième  édition qui se tiendra du 17 au 21 janvier 2016 à Bamako, portera un regard particulier sur l’extrémisme violent en Afrique et les questions d’intolérance religieuse et de rejet de la diversité.

 

Des cinéastes, des journalistes, des politiciens, des chercheurs mais aussi de « simples citoyens » qui font avancer les droits humains sont attendus.

Le thème de cette 2ième édition est « Le droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent ». Un thème très évocateur dont l’impérieuse nécessité de s’appesantir dessus n’est plus à démontrer au Mali.

Objectif général du festival est d’en faire une tribune libre d’expression pour la défense des droits humains et de la liberté d’expression en se positionnant comme une plate-forme de promotion des droits humains par l’image.

Le public cible, le festival cible les membres des organisations de la société civile ;   Les journalistes ; les militants des droits humains ; les gouvernants ; les gouvernés ;   les leaders d’opinion (syndicats, directeurs d’ONGs, etc.) ; les étudiants et élèves ; les populations des villes et villages (décentralisation)

Au programme, il y aura des projections de films ; le dialogue démocratique avec la question de la religion au centre des échanges ; le village du festival qui sera un havre de promotion populaire des droits humains par l’art. Un concert géant est aussi prévu. Le festival se déroulera aux lieux suivants : Institut Français ; Maison de la presse ; Ciné Babemba, Université de Bamako, Terrain Chaaba, Espace culturel ChechéDramé.

D’année en année, il connait une ascension fulgurante dans la sous-région ouest-africaine et même au-delà et ambitionne l’extension de son réseau.

Outre ce brillant parcours, grâce à ses efforts inlassables, le festival Ciné droit libre a obtenu de la reconnaissance eu niveau international et partage son expérience avec de nombreux autres festivals. Il a été reconnu par le HRNF (réseau international des festivals de films sur les droits humains) qui l’a accepté comme membre en novembre 2006 avant qu’il n’occupe la Présidence dudit réseau en 2012. De nos jours, « Ciné Droit Libre » partage son expérience avec le festival international et forum des films des droits humains de Genève, le Festival international du film des droits humains de Paris et le festival One World de Prague et l’aventure se poursuit avec des prospections vers d’autres pays.

A Propos de Ciné Droit Libre

Le festival "Ciné Droit Libre" a été créé en 2004 au Burkina Faso par l’association Semfilms avec l’objectif de promouvoir et de défendre les droits humains ainsi que la liberté d’expression en Afrique. Ciné droit libre est un festival de films sur les droits humains, qui vise la sensibilisation, la conscientisation et l’incitation à l’action de la jeunesse et des peuples africains. Il couvre les droits au sens large s’appesantissant aussi bien sur les droits économiques sociaux et culturels que sur les droits civils et politiques avec une particularité la distinguant des autres festivals qui est sa tryptique « un film, un thème, un débat ».

 


 
 
 Propulsé par AllEvents