Rocky
Cheickné Somane 5 Tamans
Cheick Siriman Sissoko
       
Festival théâtre des réalités : « Nathan le Sage »jeudi 8 décembre 2016 21:00Art & Culture

Description  

D’après Gotthold Ephraim Lessing, Compagnie Acte SEPT.

Comme en 2014, le spectacle d’ouverture du Festival du Théâtre des Réalités (Sikasso) est une pièce de théâtre qui promeut le vivre ensemble et la compréhension entre les peuples. Ainsi cette pièce « Nathan le sage » illustre l’étroite parenté des trois religions monothéistes, la fraternité humaine, et affirme que la vérité se trouve bien dans les liens amicaux qui unissent les hommes.

 SYNOPSIS

Au retour d’un voyage d’affaires, le marchand juif Nathan apprend que sa fille adoptive, Recha, a été sauvée d’un incendie par un jeune Templier, qu’elle prend pour un ange car il a disparu depuis. Ce chrétien est en fait un prisonnier que le sultan musulman Saladin a gracié, ému par sa ressemblance avec son frère défunt, Assad. Le chrétien refuse les remerciements de Nathan, il n’a fait que son devoir.

Saladin a des soucis d’argent. Ses guerres, ses générosités et son imprévoyance l’ont conduit au bord du gouffre financier. Il convoque Nathan sous prétexte d’éprouver sa sagesse. Il lui demande ce qu’il croit être la vraie religion, il espère que la fidélité avouée de Nathan au judaïsme lui permettra de séquestrer ses biens. Mais Nathan lui donne une réponse sous forme de parabole, la parabole de l’anneau, bouleversant la façon dont Saladin envisage les trois religions monothéistes. Frappé par la réponse de Nathan, le sultan sollicite son amitié. Il est ravi de se voir offrir un prêt sans avoir eu besoin de le demander.

ENTREE : 5000 FCFA

Bamako, Théâtre

Infos

Institut Français du Mali

8 déc. / 21:00

Bamako


 
 
 Propulsé par AllEvents