Salon international de l’industrie du Mali
Festival international des nuits du Kamalein n’goni
La 7ème Edition du Festival International de Sélingué
       
« Donso Foli, la musique des chasseurs»mardi 6 décembre 2016 17:00Concerts

Description  

Les recherches de Dany Leriche et Jean Michel Fickinger, couple de photographes artistes, portent sur les minorités et leurs héritages spirituels qui résistent à l’uniformisation culturelle globale.

Ce projet qui a commencé depuis 2009 fait écho aux recherches de Claude Lévi-Strauss, quand il pointait l’embarras et le tiraillement qu’ont ces minorités à trouver un juste équilibre entre l’oubli et la disparition ou l’absorption par la mondialisation.

 Le temps de cette conférence, nos deux photographes nous livreront le fruit de leurs recherches sur le rôle et la place du chasseur dans l’organisation de la société malienne traditionnelle. Elle sera suivie d’une rencontre initiatique avec un maître en la matière, le Donso Yoro Sidibé.

Yoro Sidibé, griot pour les chasseurs bien connu de Bamako, vient du cercle de Yanfolila (Bambala). Héritier du Donsoya – métier de chasseur – Yoro Sidibé est l’homonyme de son grand-père, lui-même fils du grand Samba Sidibé qui avait défié le célèbre conquérant Samory Touré en lui interdisant tout accès à son village. Il nous livre ici une performance de musique de Don n’goni, qui fait l‘éloge des chasseurs en parlant de leur bravoure et de leurs pouvoirs surnaturels.

ENTREE LIBRE

Bamako, Débats d'idées

Infos

Institut Français du Mali

6 déc. / 17:00


 
 
 Propulsé par AllEvents