Olympiades des arts et métiers du Mali : Bamako abritera la 1ère Edition du 9 au 15 juillet prochain
Fest Hip-Hop : Le rap malien à l’honneur
       
BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE – LES RENCONTRES DE BAMAKOsamedi 31 octobre 2015 14:44 - jeudi 31 décembre 2015 14:44Art & Culture

Description  

Cette 10ème édition des Rencontres panafricaines de la photographie tant attendue – la Biennale de 2012 n’avait pas pu se dérouler au regard du contexte politique de l’époque – se déroulera principalement dans quatre lieux culturels majeurs de la capitale : Le Musée national du Mali, les différents espaces du mémorial Modibo Keïta, le Musée du district de Bamako et l’Institut français du Mali.

 

Sous le thème « Le temps nous est conté », ces rencontres constituent un véritable tremplin pour les artistes photographes sélectionnés sur appel à candidature pour la grande exposition panafricaine programmée au Musée national. Sur 800 dossiers présentés, une quarantaine seulement ont été retenus sous le commissariat artistique de Bisi Silva, commissaire internationale, actuelle Directrice du Centre d’Art contemporain de Lagos.

Le lancement officiel de la Biennale 2015 programmé vendredi 31 octobre introduira la « semaine professionnelle », rencontres en présence de nombreux participants internationaux organisées la première semaine de novembre, jalonnée de colloques, de projections de film, etc. Une programmation « Off » fait également partie du programme (détails de la programmation dans la brochure de l’IFM de novembre/décembre 2015). Les expositions seront présentées au public jusqu’au 31 décembre 2015.

Pour cette 10ème édition, l’Institut français du Mali accueille l’exposition intitulée « Koudjina en Héritage ». Collectif, cet événement donne non seulement à voir le travail de l’illustre « Koudjina Ayi », photographe nigérien de l’indépendance et célèbre chroniqueur des nuits folles du Niamey des années 60 et 70, mais également un hommage photographique qui lui est dédié. Six jeunes photographes nigériens nous livrent leur propre expérience sensorielle et émotionnelle sur l’œuvre du célèbre photographe sous l’œil bienveillant et passionné de Phillippe Guionie, commissaire d’exposition, qui a suivi en ateliers ces artistes ces trois dernières années. Ce sera la 1ère fois que le Niger sera représenté à la Biennale !

 

 


 
 
 Propulsé par AllEvents