Saint Valentin au Campement
Rentrée littéraire 2018 : Des grosses pointures de la littérature mondiale attendue au Mali :
Casting de Mall Mode Show
Salif Keita offrira un concert à l’occasion de la Saint Valentin
L’artiste rappeur français Niska en concert
Imarhan et Kader en concert à Bamako
Mali Festi Reggae
La 7ème Edition du Festival International de Sélingué
       
Festival de Kirina : La première édition aura lieu à partir du 9 avril 2015jeudi 9 avril 2015 - dimanche 12 avril 2015Art & Culture

Description  

 


Découvrir et faire connaitre les potentialités artistiques et culturelles de la zone, renforcer les connaissances sur l’histoire et la culture du mandé, créer un cadre d’expressions artistiques, culturelles et artisanales, renforcer la paix et la cohésion sociale à travers une meilleure connaissance des valeurs culturelles édictées dans la Charte du Mandé, faire du mandé une zone d’attraction touristique, contribuer au développement durable de la localité, plaidoyer pour que certains sites historiques figurent dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la construction d’un musée, sont les objectifs que les organisateurs de la 1ère édition du Festival de Kirina, qui aura lieu du 9 au 12 avril 2015, se sont fixés.

Qui n’a pas entendu parler de la bataille de Kirina en 1235 entre Soumangourou Kanté et Soundiata Keita ? Nombreux sont ceux qui pourraient penser que Kirina est un mythe, ou une imagination de l’esprit.

Mais, non Kirina est belle bien au Mali, à seulement une cinquantaine de kilomètres de Bamako, sur la route de Kangaba. Et, c’est sur cette localité historique que les organisateur de la 1ère édition du Festival de Kirina ont jeté leur dévolu. Du 9 au 12 avril 2015, loin du conflit qui a opposé Soumangourou à Soundiata, Kirina sera le lieu de convergence de tout ce que le Mali compte de culturel. Placée sous le thème « La culture au service de la paix », l’organisation de la 1ère édition du Festival de Kirina qui se donne comme devise « Ensemble retrouvons nos valeurs traditionnelles », a été annoncée le 9 mars 2015, lors d’une cérémonie modeste, mais pleine de signification.

A peine remise des manifestations dans le cadre du 8 mars 2015, la population de Kirina s’est mobilisée à nouveau le 9 mars 2015, pour recevoir une forte délégation des organisateurs du Festival de Kirina. Accompagnée par Mamourou Keita, maire de la commune du Mandé, la délégation a été reçue en pompe dès l’entrée de Kirina pas des coups de fusils des Dosos, chasseurs.

Immédiatement quelques responsables ont été reçus dans le vestibule par les anciens qui ont donné leurs bénédictions à l’organisation du festival, Avant que tous se donnent rendez-vous sur la place publique du village.

« Au nom de la population de Kirina, je vous souhaite la bienvenue. Nous sommes heureux de recevoir ce festival qui j’en suis sûr apportera sa contribution au développement de notre localité », a déclaré Bangaly Kamissoko, Chef de village de Kirina.

Lassana Kamissoko, Directeur du festival, a levé le voile sur la programmation de la première édition. En plus des concerts animés par des artistes comme Sékouba Bambino, Ami Koita, Kassé Madi Diabaté, Moriba Diabaté, Mambara Soumano, Penzy, Mylmoi, Master Soumi, Gaspy, Fati Niamey et safi Diabaté, il a annoncé l’organisation d’une foire artisanale commerciale et des visites de découvertes de sites historiques et touristiques.

Pour annoncer les couleurs de ce que sera le festival, les dozos, le Wara, le simbi et le sintô, ont été mis à contribution pour assurer l’animation de la cérémonie de lancement.


 
 
 Propulsé par AllEvents