Salon international de l’industrie du Mali
Festival international des nuits du Kamalein n’goni
La 7ème Edition du Festival International de Sélingué
       
Albakaye Ousmane Kountajeudi 19 mars 2015 18:00Conférences / Séminaires
Institut Français de Bamako

Description  

Hommage à l’œuvre de l’auteur et poète, Albakaye Ousmane Kounta qui fête ses 80 ans cette année avec la sortie de son dernier ouvrage « Couleurs et douleurs du silence » publié aux Editions Tombouctou en 2014.

Dans un style alerte et vivant, l’auteur nous offre un récit d’aventures captivant dans lequel le merveilleux s’invite pour nous faire rêver et goûter à la magie du fleuve et du désert.

Construit sur le thème du voyage, « Couleurs et douleurs du silence » est une aventure qui conduit du delta intérieur du fleuve Niger et de ses légendes au grand Sahara, domaine des azalaï, qui parcoure le désert, bravant les dangers et reliant des cités millénaires.

­­

Né en 1935 à Tombouctou, Albakaye Ousmane Kounta est l’auteur d’une importante œuvre poétique publiée au Mali, d’un recueil de Contes de Tombouctou et du Macina. Auteur du roman Les sans-repères, il y évoque le destin d’un enfant-esclave.

Ses poèmes accompagnent Djenné-ferey, un livre de photographies consacré à la superbe architecture de terre des villes maliennes (Djenné, Gao, Tombouctou, Ségou). Ce café littéraire « spécial francophonie » est l’occasion rare d’entendre l’authenticité et la simplicité d’une parole venue du coeur du Mali.

« Le secret d’une maison / La sauvegarde du bonheur / Se conquiert durement / Laissez-nous vivre en paix / Et gardez vos sous »

Albakaye Ousmane Kounta, Djenné-ferey, la terre habitée.

Institut Français de Bamako (Mali)

Boulevard de l'Indépendance
BP 1547
Tél (223) 20 22 40 19
Fax (223) 20 22 58 28


 
 
 Propulsé par AllEvents