Saint Valentin au Campement
Rentrée littéraire 2018 : Des grosses pointures de la littérature mondiale attendue au Mali :
Casting de Mall Mode Show
Salif Keita offrira un concert à l’occasion de la Saint Valentin
L’artiste rappeur français Niska en concert
Imarhan et Kader en concert à Bamako
Mali Festi Reggae
La 7ème Edition du Festival International de Sélingué
       
BAMAKO VILLE – MONDESsamedi 1 novembre 2014 16:00Cinéma
Institut Français de Bamako

Description  

BAMAKO VILLE – MONDES

« DEUX DIMANCHES À BAMAKO »

Écoute publique des deux émissions radiophoniques diffusées sur France Culture, en présence de la réalisatrice Valérie Marin La Meslée, et les intervenants maliens qui y ont contribué.

« Bamako, capitale  du Mali, chambre d’échos de la crise qu’a connu le pays depuis le coup d’état du 22 mars 2012 puis l’invasion du Nord par les djihadistes  stoppée  par l’intervention militaire, n’a pas perdu ses fondamentaux.  Si la vie quotidienne y est beaucoup plus difficile avec une activité ralentie,  malgré la stabilisation politique depuis les élections présidentielles de septembre 2013, la ville conserve intactes ses qualités d’hospitalité  et de tolérance profondément ancrées dans les mœurs bamakoises.

Bamako reste ce cœur battant du Mali où la diversité ethnique du pays connait un formidable brassage illustré par les croisements entre les cultures propres à chaque peuple s’y côtoyant. Cette ville est  aussi le lieu où cohabitent les traditions d’un pays de culture millénaire, l’empire mandingue, et la modernité d’une capitale ouverte sur le monde, qui attend le retour des visiteurs étrangers. Elle est une capitale de la musique dont les ambassadeurs sillonnent le monde, et accueillent aussi dans leur studio les stars internationales.  Ces deux « dimanches Bamako » chantés par Amadou et Mariam, proposent  de faire entendre ces diverses dimensions.

Nous les dédions à la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés à Kidal le 2 novembre 2013, alors que nous étions en train d’enregistrer ce documentaire à Bamako, de Moussa Konaté, écrivain malien disparu le 30 novembre 2013 et aux Maliens. » Valérie Marin La Meslée

Documentaire de Valérie Marin La Meslée

Réalisation Thomas Dutter

Prise de son Pierre Quintard

Collection des « Villes-Mondes » de France Culture dirigée par Catherine Liber.

Date : 1er Novembre 2014 - 16H00

Entrée libre

Lieu : Institut Français Bamako (Mali)

Boulevard de l'Indépendance
BP 1547
Tél (223) 20 22 40 19
Fax (223) 20 22 58 28


 
 
 Propulsé par AllEvents