Babani Koné en Concert
Miss Bamako fait son grand retour
Rokia Koné et de Kani Sidibé en concert Live Inédit
Lil IBA TITIDEN en concert
Docteur Keb en concert inédit
       
JAZZY KOUM BEN FESTIVALvendredi 28 avril 2017 - vendredi 5 mai 2017Art & Culture

Description  

Créé en 2009 à l’initiative de l’association Nyon Kon Koum Ben en étroite collaboration avec l’IFM, le Jazzy Koum Ben Festival (JKBF) est dédié au jazz sous toutes ses formes. Au programme concerts, ateliers, exposition, rencontre radiophonique…

 A  l’affiche des artistes locaux, internationaux, émergents et confirmés. Avec une direction artistique qui privilégie l’esprit de création par l’échange entre les cultures et les musiques, JKBF favorise notamment les rencontres entre artistes du Nord et du Sud de l’hémisphère.

 Durant une semaine, le festival propose des spectacles dans une pluralité de lieux culturels à Bamako et en région. Grâce au soutien de ses partenaires institutionnels et privés le Jazzy Koum Ben Festival a pu développer une programmation musicale innovante et souple qui s’enrichit d’une édition à l’autre. Ses cinq premières éditions ont particulièrement bien illustré ce propos avec des croisements musicaux exceptionnels comme ceux de Ballaké Sissoko et Vincent Ségal (2009), de Lo’Jo et de Kar Kar (2010) ou encore de Cheick Tidiane Seck feat. Toumani Diabaté avec MBappé et Conti Bilong (2011).

 De 2012 à 2015, la situation politique et le contexte sécuritaire ont perturbé très sérieusement la tenue de l’événement. Toutefois, sous des formes épurées avec une programmation recentrée sur la capitale, le festival a pu continuer son chemin. Le jazz est historiquement une forme de résistance à l’oppression. « La Journée internationale du jazz fut créée par l’UNESCO car le jazz a rythmé le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis et demeure une source d’inspiration pour des millions de personnes qui, à travers le monde, aspirent à la liberté et luttent pour le respect et la dignité humaine » rappelait en 2016 Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

Infos clés :

Institut Français du Mali

Du 28 Avril au 05 Mai

Retrouvez l’intégralité de la programmation de JKBF 2017 sur www.jazzbamako.org

 

 

 

 

 


 
 
 Propulsé par AllEvents